Les varicosités des membres inférieurs
sont des dilatations permanentes des petites veinules superficielles intra-dermiques (filets très fins des jambes et des cuisses).
Le laser est indiqué pour les veinules superficielles, sans communication avec les veines sous-jacentes.
Le laser va traverser la peau sans l'endommager et provoquer un chauffage des vaisseaux, ce qui va entrainer une coagulation intra-vasculaire et une destruction de la paroi des vaisseaux (photocoagulation)
Le traitement Laser est possible uniquement si le patient ne présente pas d’insuffisance veineuse résultat de varices sous-jacentes. Une consultation chez le phlébologue et un écho-doppler veineux préalables sont nécessaires pour déterminer l’état du patient et choisir le traitement : laser, sclérose ou chirurgie.
Mode d'action du Laser :
le rayon laser va brûler les parois vasculaires qui se rétractent et s'accolent de façon similaire à la sclérothérapie mais sans piqûre ni injection de produit, le sang ne circule plus dans le vaisseau et il n'est plus visible à travers la peau.
Nombre de séances : 3 à 4 séances espacées de 4-6 semaines.
Suites immédiates : les vaisseaux traités vont devenir gris pendant quelques jours, avec parfois des rougeurs, un œdème et un blanchiment temporaire autour de la zone traitée ( on utilisera des crèmes apaisantes et cicatrisantes).
Aesthetic Laser Casablanca dispose de 3 types de machines pour traiter les lésions vasculaires:
Choix du LASER
LA PHOTOPROTECTION est primordiale pendant toute la durée du traitement quelque soit le laser utilisé
Les Injections sclérosantes (sclérothérapie) consistent à injecter un produit sclérosant sdans les vaisseaux ce qui va entraîner une irritation et une inflammation de la paroi vasculaire puis sa coagulation et son dessèchement au bout de 3-4 semaines.
Effets secondaires : bleus et ecchymoses qui disparaissent dans les 10-15 jours, parfois des taches brunâtres séquellaires sur le sillon de la veine.
Les varices de gros calibre constituent une indication chirurgicale et seront prises en charge par un chirurgien vasculaire (stripping, endolaser …)
L’érythrose est une rougeur diffuse en plaques des joues
La couperose associe une érythrose des joues, du menton et du front avec en plus une micro-vascularisation du nez et des pommettes par dilatation des vaisseaux capillaires.
Facteurs favorisants : peau sensible et réactive, mauvaise circulation sanguine, agressions climatiques, alcool, tabac, changements climatiques…
Traitement IPL (lumière pulsée) pour l’érythrose, elle va chauffer de façon sélective les capillaires inesthétiques et provoquer une photo-thermo-coagulation.
Traitement laser Nd:YAG 1064 nm pour les télangiectasies de plus grand diamètre (ailes du nez).
COUPEROSE
TELANGIECTASIES
Traitement laser ou IPL
Angiomes sous forme de papules ou points ronds rouge vif, légèrement en relief comme posées sur la peau, localisés essentiellement au tronc.
Traitement laser ou IPL
Le lac veineux est une veine dilatée qui apparait comme une papule bleu foncé à pourpre, de 2 à 10 mm de diamètre. Elle est secondaire à une élastose solaire (exposition solaire prolongée) et se localise au niveau de la lèvre inférieure ou le pavillon de l'oreille.
Traitement par LASER Nd:YAG 1064 nm qui agit par photocoagulation. 1 à 3 séances
Suites simples: Gonflement, rougeurs, petites croûtes qui s'éliminent en quelques jours, traitées par des crèmes apaisantes et cicatrisantes.