La mésothérapie consiste à administrer des médicaments par micro-injections cutanées, délivrant des micro-doses en intradermique, directement dans le lieu du traitement (rides, cellulite, vergetures, cuir chevelu). La technique d'injection peut être "manuelle" (seringue + aiguille) ou "assistée" à l'aide d'un pistolet de mésothérapie.
C’est un traitement qui a pour but de revitaliser le visage, le cou, le décolleté et le dos des mains, par un dépôt au niveau de l’épiderme et du derme superficiel qui va permettre une biostimulation globale.
COMPOSITION : Acide hyaluronique non réticulé associé à des concentrés anti-radicalaires, des minéraux, des acides aminés et des vitamines (A, E, C, K, PP, B6, B2). C'est avant tout un traitement préventif de l'apparition des rides qu'il faut commencer à la trentaine pour retarder et atténuer les rides.
INDICATIONS : Il est indiqué pour tout type de peau, en toute saison pour traiter le photovieillissement (altérations à type d'hyperpigmentation, kératoses, relâchement cutané, ridules et fripures des joues), la peau terne des fumeurs, la peau sèche et déshydratée, abîmée par le soleil.
Le RESULTAT à court terme est un coup d'éclat des peaux fatiguées et dévitalisées qui redeviennent plus souples, et plus lumineuses. A long terme, une amélioration de l'élasticité et de la fermeté de la peau. L'effet sur le relâchement cutané est progressif et se poursuit des mois après la cure par stimulation de la synthèse de collagène.
Nombre de séances : 4 à 8 séances par cure selon le degré de relâchement cutané, à 10 jours d'intervalle. Traitement d'entretien : 4 séances / 6 mois.
Les Contre-indications sont très rares : allergies aux produits utilisés, sujets sous traitement anticoagulant, grossesse, lésions cutanées actives (eczéma, herpès, infections)
Les effets secondaires sont exceptionnels : dans les jours qui suivent, on peut voir apparaître de petits points rouges très faciles à dissimuler avec le maquillage. Les aiguilles utilisées pour pratiquer la mésothérapie étant très courtes et d'un très fin calibre, il n'y a pas de douleur mais un léger inconfort pendant la séance. Une séance dure environ 15 à 30 minutes. Aucun risque de transmission d'infections, d'hépatite virale ou de VIH (matériel stérile à usage unique).
La mésothérapie permet l'injection directe dans le cuir chevelu d'un mélange de vitamines du groupe B, acides aminés, biotine, bépanthène, zinc… qui renforce la fibre capillaire, stimule et active la repousse des cheveux.
Les indications sont constituées par la chute de cheveux récente (stress, maladie, grossesse, chute de cheveux hivernale...) surtout s'il existe un déficit en vitamines et minéraux. La mésothérapie arrête d'abord la chute, puis amorce la repousse dans un deuxième temps et favorise le retour à un bon équilibre capillaire en terme de densité et de qualité du cheveu.
Durée du traitement : la durée totale du traitement dépend de la cause mais peut être longue voire nécessiter un entretien permanent ou des cures régulières en automne et au printemps. Le protocole habituel compte 6 à 10 séances selon l'intensité de la chute à raison d'une séance tous les 10 jours, puis un traitement d'entretien une ou deux fois par an.